Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Autre menage à l'horizon : Mégatsunamis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minamaya444
Tres jolie admin
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : GASPÉSIE mon KIKI !
Date d'inscription : 22/05/2006

27022011
MessageAutre menage à l'horizon : Mégatsunamis !

Avez tout les volcans qui entrent en éruption dernièrement sur la terre, il y a risque probant qu'une catastrophe de ce type arrive soudainement. C'est à surveiller.

Ceux qui vivent sur les côtes (comme moi en Gaspésie) on intérêt à au moins préparer un plan d'urgence pour se rendre dans un point culminant en hauteur en cas de besoin. Dans mon cas, j'ai un chemin qui mène à un point culminant de 545 mètre de hauteur après 30 minutes de route environ et qui facilement accessible.


Les mégatsunamis



Les mégatsunamis ne sont pas comparables avec les tsunamis classiques, pourtant déjà dévastateurs. Alors qu'un tsunami est déclenché par un séisme, un mégatsunami est habituellement provoqué par un éboulement colossal, qui en s'écroulant dans une mer fermée provoque de puissantes vagues pouvant atteindre des centaines de mètres de hauteur et se déplaçant à plus de 900 km/h...

Les géologues ont probablement retrouvé les traces d'un tel évènement.
Il y a 8 000 ans, une éruption de l'Etna aurait provoqué un titanesque tsunami, ravageant les côtes méditerranéennes du Nord de l'Afrique jusqu'à l'actuelle Turquie. L'Etna, toujours actif a marqué sa région de son empreinte via les débris qu'il y a laissé. L'éruption de l'Etna il y a 8000 ans aurait entraîné des glissements de terrain interposé à l'origine de raz de marée qui ont dévasté tout le bassin oriental de la Méditerranée.

Encore hypothétique, cette conclusion est toutefois en phase avec l'idée récente que des "mégatsunamis" seraient liés à des explosions volcaniques de grande ampleur. En effet, les tsunamis peuvent résulter d'un écroulement de flanc d'un volcan, générant une avalanche de débris.
Les menaces actuelles

Les îles volcaniques telles que la Réunion et Hawaii sont susceptibles de causer des mégatsunamis car leur formation demeure instable, résultant d'éruptions successives. De plus, autour de ces îles on a trouvé des traces de débris qui prouvent que de tels glissements de terrain ont déjà eu lieu.

Le candidat le plus sérieux comme source du prochain mégatsunami est l'île de La Palma, dans les îles Canaries. En 1949, lors d'une éruption, la moitié occidentale de l'arête de la Cumbre Vieja a glissé de plusieurs mètres vers l'Océan Atlantique. On pense que ce processus a été provoqué par la pression de l'eau, présente dans la structure de l'île, portée à ébullition par la remontée du magma. La prochaine éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 millions de tonnes de roches dans l'océan (soit 500 milliards de m3 de roches, d'après l'hypothèse la plus pessimiste). D'après certaines projections, cela produirait un mégatsunami qui voyagerait à travers l'Océan atlantique et irait frapper les Caraïbes et le littoral américain oriental plusieurs heures plus tard, avec une vague que certains estiment à 10 à 25 mètres de hauteur (hypothèse pessimiste) ou 5 à 8 m (hypothèse optimiste)


Source: http://fr.wikipedia.org/

_________________
L'infini c'est ici et maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solution-informatique.ca

 Sujets similaires

-
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres
» Quelle autre vie après la mort
» autre utilisation du nucléaire
» Le respect et l'écoute de l'autre dans le droit.
» Regarder le monde d’une autre façon !!
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Autre menage à l'horizon : Mégatsunamis ! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Autre menage à l'horizon : Mégatsunamis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: