Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un deuxième solaire - Explosion Gamma et Bételgeuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minamaya444
Tres jolie admin
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : GASPÉSIE mon KIKI !
Date d'inscription : 22/05/2006

27022011
MessageUn deuxième solaire - Explosion Gamma et Bételgeuse.

LES SURSAUTS GAMMA - QUAND UNE ÉTOILE S'EFFONDRE :



Les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui se produisent lorsqu'une étoile massive a épuisé son combustible et s'effondre pour former un trou noir. Au cours du processus, de puissants jets de matières sont éjectés, et se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. En s'éloignant de l'étoile, ces jets entrent en collision avec les gaz précédemment émis, élevant considérablement leur température. Les émissions résultantes constituent ce que l'on appelle la rémanence. Ce phénomène est très courant et les astronomes en détectent plusieurs par semaines ! Heureusement, ils sont presque tous trop éloignés et ne visent pas directement la Terre...

Les conséquences d'un sursaut gamma Si le sursaut gamma est dirigé vers la Terre et provient d'une étoile située à moins de 6000 années lumière de nous, les conséquences pour la Terre seraient catastrophiques. L'une des cinq extinctions majeures qu'à connu la Terre pourrait être liée à un tel phénomène.

Un énorme sursaut de rayons gamma a visé directement la TerreAu début de l'année 2008, des télescopes dans le monde entier ont observé la plus brillante explosion à ce jour. Une équipe internationale d'astronomes a révèlé qu'il s'agissait en fait d'une bouffée de rayons gamma provenant d'une galaxie située à mi-chemin des limites de l'univers observable, et résultant d'un puissant jet de matière, envoyé directement en direction de la Terre.

Cet événement exceptionnel a offert aux astronomes une vision sans précédent d'un sursaut gamma, et les observations réalisées après l'explosion ont révolutionné notre compréhension du phénomène.

Tout a commencé le matin du 19 mars 2008. Au Chili, le télescope TORTORA de l'Observatoire européen austral, ainsi que le télescope polonais «Pi of the Sky», ont détecté un éclair très lumineux dans la constellation du Bouvier. Loin au-dessus du sol, le satellite SWIFT de la NASA détectait pour sa part un sursaut gamma, provenant de la même source. En quelques secondes, SWIFT envoyait une alerte, et bientôt de nombreux télescopes de par le monde se tournaient vers l'évènement. À peine une heure après l'observation du premier flash, le VLT (Very Large Telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) révélait que l'explosion s'était produite à 7,5 milliards d'années-lumière, soit la moitié du rayon de l'univers observable.

Même à cette distance, l'explosion était à ce point brillante qu'elle aurait était visible à l'oeil nu, si quelqu'un avait regardé dans sa direction. Si elle avait eu lieu dans notre propre galaxie, son éclat aurait égalé la luminosité du soleil.

Source: notre-planète.info



L’explosion d’une super nova pourrait nous donner un deuxième soleil :




La Terre pourrait bientôt avoir un deuxième soleil, au moins pour une semaine ou deux.

Un phénomène cosmique qui se passera lorsque l’une des étoiles les plus brillantes dans le ciel de la nuit explosera en supernova.
Et, selon un dernier rapport , le spectacle de lumière les plus spectaculaires de l’histoire de la planète pourrait se produire dès cette année.

La Terre sera sans aucun doute aux premières loges lorsque la mourante supergéante étoile rouge Betelgeuse explosera finalement sur elle même.
L’explosion sera si brillante, que même si l’étoile est dans la constellation d’Orion à 640 années-lumière, elle transformera la nuit en jour et apparaitra comme si il y avait deux soleils dans le ciel pendant quelques semaines.
La seul question est quand cela se produira exactement.
En des termes stellaires, Bételgeuse est prévu d’exploser dans un très proche avenir. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez à vous précipiter pour aller vous acheter des lunettes de soleil.
Brad Carter, maître de conférences de physique à l’University of Southern Queensland en Australie, a affirmé hier que l’explosion galactique pourrait se produire avant 2012 – ou à tout moment au cours des prochaines millions d’années.
«Cette vieille étoile est à court de carburant en son centre,« Dr Carter dit sur le site Austalian news.com.au.
« Ce carburant tient Bételgeuse brillante et soutenue. Lorsque ce carburant s’épuisera, l’étoile va littéralement s’effondrer sur elle-même et elle le fera très rapidement.
«C’est le dernier tour de piste de la star. Il va exploser et s’allumer – nous aurons une luminosité incroyable pour une brève période de temps pendant quelques semaines, puis au cours des mois à venir, elle commencera à s’estomper et puis finalement, il sera très difficile de la voir, a-t-il ajouté.




Attention: Bételgeuse, qui est dans la constellation d’Orion, est prévu d’exploser sur elle-même – ce qui donnera l’effet de deux soleils dans le ciel pour nous sur Terre
L’internet est en effervescence avec les théories apocalyptiques reliant la supernova à la prédiction du calendrier maya de l’apocalypse en 2012, alimentée par l’association de «Bételgeuse» avec le diable.
Mais les experts ont indiqué que même si le big bang est imminent, il va encore se passer beaucoup trop loin de la Terre pour nous affecter.
«Quand une étoile explose, la première chose que nous allons observer est une pluie de minuscules particules appelées nuetrinos, a déclaré le Dr Carter.
«Ils passeront à travers la Terre, et bizarrement, même si la supernova illuminera le ciel de la nuit à 99%, son énergie libéré de ces particules à travers notre corps et celle de la Terre n’aura absolument aucun effet nocif sur nous. «
Quand cela arrivera, la supernova Bételgeuse sera presque certainement la plus spectaculaire jamais vu.
Elle est l’une des neuf étoile les plus brillantes dans le ciel et la 2ième dans la constellation d’Orion, la plus brillante étant Rigel – ou bêta Orionis – mais que très rarement.
Elle est de couleur rouge-orange, et facile à repérer dans le ciel nocturne.
Si elle serait au centre de notre système solaire, sa surface dépasserait la ceinture d’astéroïdes, en engloutisant Mercure, Vénus, Mars et la Terre.

Source : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=16355

_________________
L'infini c'est ici et maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solution-informatique.ca

 Sujets similaires

-
» Attaque de la Terre, explosion solaire Classe M 3, 4
» Bételgeuse aurait peut-être déjà explosé...
» Tres grande éruption solaire
» Impressionnantes images vidéo de l'éruption solaire du 24 février
» ERUPTION SOLAIRE MAJEURE EN 2013??? SOURCE : LA NASA!!!
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Un deuxième solaire - Explosion Gamma et Bételgeuse. :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Un deuxième solaire - Explosion Gamma et Bételgeuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: