Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Radars photos au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axi-Ohm
Moderatrice de l'apocalypse
avatar

Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 23/05/2006

20052009
MessageRadars photos au Québec

Souriez! Very Happy Vous êtes épiés...

Citation :
Les radars-photos maintenant en vigueur
Par Vincent Aubé

Les automobilistes vont dorénavant devoir composer avec un autre type d’appareil sur les routes québécoises. En effet, le projet-pilote de Transports Québec sur les radars-photos est maintenant en vigueur. Ce projet avait été annoncé par la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, le 24 février dernier. Cette dernière avait alors rappelé que cette nouvelle mesure faisait consensus et que les Québécois étaient prêts pour ce virage significatif par rapport aux changements de comportements sur les routes. «Nous sommes convaincus que ce projet possède le potentiel pour devenir un levier important dans la poursuite de notre objectif d'améliorer la sécurité routière afin de sauver des vies», a d’ailleurs ajouté Mme Boulet lors de cette conférence de presse initiale.


Les emplacements
Au total, 15 emplacements de radars-photos entrent en fonction à partir d’aujourd’hui. Il y aura 3 types de radars, soit le radar fixe, le radar de surveillance aux feux rouges et le radar mobile. Le Ministère des Transports a choisi les lieux d’emplacement en fonction de la fréquence des accidents. Sur l’île de Montréal, il y a 3 radars de surveillance, 2 fixes et 1 mobile. En Montérégie, un seul endroit de surveillance et 2 autres fixes entrent en fonction. Enfin, dans la région Chaudières-Appalaches, il y a 2 radars fixes et 2 de surveillance aux feux rouges, tandis qu’un seul est mobile. Pour avertir les automobilistes de respecter les indications routières dans ces zones de radars, les Ministère des Transports a aussi installé des panneaux en amont de ces emplacements spécifiques.

Les dates à retenir

Du 19 mai au 19 août 2009, les radars-photos vont prendre les automobilistes fautifs, mais ces derniers ne vont recevoir que des lettres d’avertissement à leur domicile. Après cette date et ce, jusqu’au 19 août 2010, les appareils de Transports Québec continueront le même travail, mais les automobilistes fautifs recevront une contravention à la maison avec amende, mais sans points de démérite. Par la suite, l’amende et les points feront partie de la contravention. Comme auparavant, les constats d’infraction seront contestables. De plus, les caméras ne vont être centrées que sur les plaques d’immatriculation. Pour protéger la vie privée des gens, les vitres de l’automobile photographiée seront noircies sur la photo par l’appareil. Enfin, les automobilistes qui invoqueront que leur véhicule était utilisé par un autre conducteur lors de l’infraction, auront un formulaire à faire remplir à ladite personne pour prouver leur innocence.

Avec ce projet-pilote, le gouvernement du Québec va définitivement mettre un frein aux automobilistes délinquants, dans ces zones précises du moins. Pour le restant du réseau routier québécois, les forces de l’ordre se chargeront de faire appliquer les règles de la route. Quant aux photos-radars, le rapport de cette étude sera déposé en septembre 2010. C’est seulement à partir de cette date que les usagers de la route québécoise en sauront plus sur cette nouvelle manière de contrôler la conduite.

Visualisez sur carte l'emplacement exact de tous les radars au Québec.

Source: http://blogues.carpoint.ca/2009/05/les-radarsphotos-maintenant-en-vigueur.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» 1952 - 2002: Les photos d'ovni en suède
» [Art] Photos, dessins, arts graphiques etc.
» Photos de figurines réalisées par Patrick A.
» Photos du Haut-Forez
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Radars photos au Québec :: Commentaires

avatar
Re: Radars photos au Québec
Message le Jeu 21 Mai 2009, 2:51 pm  Sidimund
Je crois pas qu'en abitibi il va en avoir... pour l'instant..
 

Radars photos au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: