Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Violent séisme 7.3 au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



14062008
MessageViolent séisme 7.3 au Japon

Japon
Séisme de magnitude 7,3: six morts et huit disparus
Associated Press (AP) Mari Yamaguchi
14/06/2008 08h26



Kurihara

© AP Photo/Kyodo News




Un puissant séisme de magnitude préliminaire 7,3 sur l'échelle de Richter a secoué une région rurale du nord du Japon ce samedi matin, faisant six morts, interrompant la circulation des trains, provoquant des glissements de terrain et l'effondrement d'un pont. Des hélicoptères et des avions de l'armée ont été mobilisés pour évaluer les dégâts.

Les autorités ont confirmé qu'au moins 144 personnes avaient été blessées et que huit autres étaient portées disparues.

Selon l'Agence météorologique, la secousse, survenue à 8h43 locales samedi matin (23h43 GMT vendredi soir), était centrée sur la préfecture d'Iwate, au nord de l'archipel, à environ 450 kilomètres au nord de Tokyo et l'épicentre se situait à huit kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale.

L'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg a fait état d'une magnitude préliminaire de 7,3.

Les bâtiments ont tangué et les autorités ont dû fermer les autoroutes et à arrêter la circulation des trains à grande vitesse.

Le porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura a indiqué qu'au moins deux personnes sont décédées suite à la secousse. L'une de ces deux victimes a été heurtée par un camion tandis que, cédant à la panique, elle sortait en courant d'un immeuble. Quant à la seconde victime, il s'agit d'un homme enseveli par un glissement de terrain tandis qu'il pêchait, a précisé le porte-parole.

Un peu plus tard, l'Agence de la police nationale a fait état d'une troisième victime: un homme travaillant dans le bâtiment qui a été frappée par une pierre qui s'est détachée au-dessus de lui à Iwate.

Une fuite d'environ 20 litres d'eau radioactive a été signalée dans la centrale nucléaire de Fukushima, mais il n'y a eu aucune fuite en dehors du bâtiment, a affirmé un responsable du ministère du Commerce et de l'Industrie, Yoshinori Moriyama.

Des experts inspectaient deux centrales nucléaires situées dans la zone touchée par le séisme, mais il ne semblait pas y avoir de dégâts, a déclaré pour sa part le porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura. Quelque 29 000 foyers ont été privés d'électricité, a-t-il ajouté.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Mais 153 répliques, dont une forte de 5,6 sur l'échelle de Richter, ont secoué la zone dans les heures qui ont suivi le séisme.

A Sendai, la grande ville la plus proche de l'épicentre, la puissance de la secousse a fait trembler les caméras de surveillance pendant 30 secondes.

Des fenêtres se sont brisées dans une école maternelle de la région. Selon NHK, quelques enseignants et élèves ont été blessés, mais on ignorait la gravité de leurs blessures. Les responsables des pompiers ont indiqué avoir reçu des témoignages de chutes de pierres bloquant des routes et d'ascenseurs bloqués.

Mais Sendai semble indemne. «Pour l'instant nous n'avons eu connaissance d'aucun dégât ni d'aucun blessé. Tout est normal», a déclaré Hideki Hara, un responsable de la police à Sendai. «Les lignes téléphoniques, l'eau et l'électricité, tout marche.» Le Japon est l'une des régions les plus sujettes aux séismes dans le monde. Le tremblement de terre le plus important survenu ces dernières années a tué plus de 6 400 personnes dans la ville de Kobé, en 1995.

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2008/06/20080614-082632.html

Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Séisme et tsunami au Japon
» Séisme majeur 8.9 au Japon avec un tsunami de 10 mètres
» Séisme au large de la Russie et du Japon
» seisme de magnitude 7.3 au Japon
» Les animaux ont présagé le cataclysme au Japon (chercheurs)
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Violent séisme 7.3 au Japon :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Violent séisme 7.3 au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: