Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Arctique est devenu une source de conflits ...(pétrole)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



29052008
MessageL'Arctique est devenu une source de conflits ...(pétrole)

LA GUERRE DU FUTUR:

l'Artique est encore couverte de glace que déjà chacun veut sa grosse part du gateau.............

Bofff, ça va donner un break aux pays du Moyen-Orient! Evil or Very Mad et pour nous les Québécois on aura qu'à mettre notre casque protecteur parce que c'est bien audessus de notre tête que ça se passera cette fois-là Colère (d'où peut-être la raison de la planification de l'armement du Canada par Harper?????).



Environnement et pétrole: sommet des cinq puissances arctiques au Groenland

Mondialisation.ca, Le 27 mai 2008
Romandie News


COPENHAGUE - Les cinq pays riverains de l'Arctique se réunissent mercredi au Groenland pour discuter des défis posés par le changement climatique et des problèmes de délimitation des frontières de cette région qui renfermerait d'importantes richesses en hydrocarbures.

Face aux revendications des Russes, Américains, Canadiens et Norvégiens sur l'Arctique, le Danemark a invité les ministres des Affaires étrangères de ces pays à Ilulissat, à l'ouest du Groenland, son territoire d'outre-mer.

"Nous devons régler nos problèmes pacifiquement, et par des accords conformes aux lois internationales", a affirmé le chef de la diplomatie danoise, Per Stig Moeller, à l'initiative de cette réunion avec le dirigeant du gouvernement local groenlandais Hans Enoksen.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui doit participer à une conférence sur l'Irak à Stockholm, a laissé au numéro deux du département d'Etat John Negroponte le soin de diriger la délégation américaine.

Le Canada sera représenté par son ministre des ressources naturelles Gary Lunn, la Russie (Sergueï Lavrov), la Norvège (Jonas Gahr Stoere) et le Danemark par leurs chefs de la diplomatie.

Dans la course aux richesses potentielles de l'Arctique, qui s'accélère avec la fonte des glaces, ouvrant de nouvelles voies maritimes et facilitant les explorations pétrolières, les pays riverains tentent de prendre leur part du gateau.

L'Arctique est devenu une source de conflits entre les pays riverains et les provocations se sont multipliées des derniers temps, a déploré le ministre danois.

Le Canada et le Danemark se disputent la souveraineté de l'île Hans tandis que Canadiens et Américains s'opposent sur la question du passage du Nord-Ouest, reliant l'Atlantique au Pacifique.

L'été dernier, des explorateurs russes avaient planté un drapeau au fond de l'océan, à plus de 4.000 mètres de profondeur, au terme d'une expédition symbolisant les velléités territoriales de Moscou sur l'Arctique.

"L'Afrique du Sud peut aussi planter son drapeau si elle veut. Cela n'y changera rien", a ironisé le chef de la diplomatie danoise, soulignant la nécessité de "respecter les accords internationaux existants".

Le ministre danois ne s'attend toutefois pas à une clarification au sein de l'ONU avant 2020.

Le droit international prévoit une zone de souveraineté de 200 milles nautiques autour des côtes des pays riverains de l'Arctique.

Il reste un territoire de 1,2 million de kilomètres carrés sujet à toutes les convoitises, car censé contenir dans son sous-sol un quart des réserves de pétrole et de gaz encore inexploitées dans le monde, selon l'organisme américain US Geological Survey.

En vertu de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer, ratifiée par les pays riverains de l'Arctique à l'exception des Etats-Unis, chaque Etat peut faire valoir ses revendications jusqu'à dix ans après l'avoir ratifiée s'il présente des preuves scientifiques justifiant l'extension de son plateau continental.

Le réchauffement climatique a intensifié la nécessité d'un réglement international. En effet, la fonte des glaces dans l'Arctique est "beaucoup plus rapide" que prévu et s'approche du "point de non retour", selon une étude publiée le mois dernier par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

La calotte glacière du Groenland, dont le volume actuel est estimé à 2,9 millions de mètres cubes, et les glaces de l'Océan Arctique, évaluées à 4,4 millions de mètres cubes en septembre 2007, sont à leurs plus faibles niveaux, selon le WWF.

La sécurité maritime et la protection d'un environnement fragile dans l'Arctique seront également au menu des discussions entre les 5.

(©AFP / 25 mai 2008 16h48)






Dernière édition par terrienne le Mar 21 Juil 2009, 12:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Sujet géographie thématique 2013 : L'eau source de conflits
» quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...
» se connecter à l'énergie de la source
» Source pétrifiante à Vigneulles (54)
» Conflits dans le milieu professionnel : pressions et manipulations
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L'Arctique est devenu une source de conflits ...(pétrole) :: Commentaires

Voici des nouvelles toutes fraiches d'aujourd'hui (mercredi)

L'Express - Il y a 3 heures

http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=71944
Les cinq pays riverains de l'Arctique sont convenus mercredi de laisser l'Onu arbitrer les différends territoriaux concernant le fond océanique de la région, qui pourrait receler jusqu'à un quart des réserves mondiales en pétrole encore non découvertes


Le Figaro
Les ressources de l'Arctique attisent les appétits
http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/29/01003-20080529ARTFIG00319-les-ressources-de-l-arctique-attisent-les-appetits.php

EuroNews
Qui se partagera les ressources de l'Arctique ?
http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=490190&lng=2

Radio-Canada
Cinq pays, un océan, des revendications
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/05/28/007-Arctique-sommet.shtml

ouest-france
Qui se partagera les ressources de l'Arctique ?
http://www.ouest-france.fr/La-fonte-de-l-Arctique-aiguise-les-appetits-/re/actuDet/actu_3637-636684------_actu.html



[b]
une idée vient de me traverser l'esprit.... Shocked .....mais non, c'est pas possible.
-bien que......naaannnnnnnn ça se pourrait pas qu'ils fassent ça tout de même!!!!!!!!!
-mais partout ils disent que l'Artique fond à une vitesse beaucoup plus rapide que prévue, tous en sont surpris....
-ça dépasse toutes les prévisions..........
-mais nannnnnnnnnnnnnnnn, voyons je fabule
-oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de richesses là-haut plus la possibilité maintenant de transport maritime.......
-passssss possssssibleeee qu'ils fassent ça, non!

Distes-moi donc....HAARP c'est pas en Alaska qu'est la base? scratch
Ça pourrait pas faire fondre de la glace ça????? Suspect

Faudrait peut-être que j'arrête de lire sur ces sujets pour un bout de temps moi Je suis aux anges...

fort possible que la fonte des glaces servent avant tout au transport maritime..cela couterait bien moins cher que de passer par le canal du panama !
HAARP avec ses centrals électrique au charbon / gaz ça doit aider au réchauffement de la planète. Et au contrôle climatique.

LA position du Canada face à cet réserve de pétrole,..... c'est de tout faire et dépenser une fortune pour son exploitation,.... et ensuite vendre à perte à Mr Bush pour que lui il dépense 3-4 $ pour ramasser des millions.

En gros, répéter l'histoire de Pétro-Canada qui a été vendu aux Américains quand ça commençait à être rentable de rafiner le sable bitumineux de l'Alberta. On a payer pour développer la technologie, et ensuite vendre la plus grosse réserve de pétrole du monde, fesant de nous le seul pays au monde qui n'exploite pas son pétrole en le laissant à d'autres ?!?!?!?!?!
 

L'Arctique est devenu une source de conflits ...(pétrole)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: