Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A titre d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gurth
100 message il n'y aurai pas de message..(jeux de mots)
avatar

Nombre de messages : 568
Localisation : Trois-Rivières Québec
Date d'inscription : 29/05/2006

20012008
MessageA titre d'informations

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à contrôler le comportement d’une cellule en utilisant un signal physique plutôt qu’une drogue chimique. Un succès qui ouvre la voie à la mise au point de nouvelles techniques de thérapie cellulaires et de nouvelles interfaces homme-machine.

Un aimant pour fermer la porte
Dans un article publié dans la revue Nature Nanotechnology, Donald Ingber et ses collègues du Harvard Institute for Biologically Inspired Engineering ont présenté une méthode qui leur a permis, à l’aide d’un champ magnétique, de fermer et d’ouvrir à volonté et instantanément la pompe à calcium de cellules immunitaires. Les chercheurs sont parvenus à ce résultat en fabricant des antigènes contenant des nanoparticules de fer et capables de se lier aux récepteurs des cellules immunitaires.

La ronde des nanoparticules
Une fois ces antigènes fixés sur la membrane de ces cellules, l’application d’un léger champ magnétique force les nanoparticules auxquels ils sont attachés à se regrouper. Ces regroupements forment une sorte de canal membranaire qui permet l’entrée massive de calcium dans la cellule. In vivo, l’entrée massive de calcium dans ce type de cellules immunitaires entraîne une cascade de réactions inflammatoires. Dès que le champ magnétique s’interrompt, le groupe se désagrège et le flux de calcium s’arrête.

Un traitement qui répond au doigt et à l’œil

De nombreuses drogues permettent déjà d’agir sur le fonctionnement des récepteurs et des canaux cellulaires. Toutefois, contrairement à la technique «biomagnétique» mise au point par Ingber, elles ne peuvent faire effet instantanément et on peut encore moins cesser leur action. En effet, avec un traitement pharmacologique classique, une fois que la molécule active est ingérée ou injectée, il n’y a plus aucun moyen de contrôler où et quand elle va se fixer et agir. Là, les chercheurs contrôlent très précisément le timing des phénomènes biologiques qu’ils veulent déclencher.

Des applications prometteuses…
Donald Ingber pense que sa «télécommande magnétique» pourrait avoir de nombreuses applications en médecine et en bioinformatique. Il envisage notamment la possibilité de créer des nanofabriques pharmaceutiques implantables, constituées de cellules capables de produire et délivrer des molécules thérapeutiques dès qu’on leur envoie un signal magnétique. Il estime également que son procédé, en rendant possible l’interconnexion entre un appareil électronique et une cellule, permet de créer des ordinateurs capables de mieux exploiter les capacités de calcul propres aux cellules biologiques.

… dans quinze ans
Ingber admet que son projet, qui a débuté suite à un appel d’offre du Darpa (l’organisme de recherche de l’Armée américaine) pour la mise au point de nouvelles interfaces homme-machine, n’en ait qu’à ses débuts. Mais il est persuadé que d’ici une quinzaine d’année, des appareils existeront qui permettront de faire communiquer directement des machines et des cellules vivantes.

DR ¦ Télécommande



Yaroslav Pigenet


20Minutes.fr, éditions du 18/01/2008 - 13h23

dernière mise à jour : 18/01/2008 - 14h59




Bientôt sur un simple clic vous serez sous le charme inconditionnel de votre gouvernement et vous ne pourrez faire que ce qu'ils décideront.....On vous manipulera le cerveau à l'aide de champs magnétiques pointé sur vous qui émetteront un signal pour vous rendre PATATE !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Un titre gratuit ( enseignement ou chant religieux )
» "Zen et Christianisme", le titre d'un ouvrage. J'ignorais...
» Beaucoup d'informations sur Garabandal
» TCF (informations)
» Reformulation d'un titre: help!
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

A titre d'informations :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

A titre d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: