Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Séismes et éruptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vaitea
Administratrice pétée de rire

24052006
MessageSéismes et éruptions

http://www.msn.fr/news/sci/?id=060523155019.pv3776k4.asp

Séismes et éruptions volcaniques secouent les pourtours du Pacifique, alimentant les craintes d'un réveil brutal de la "ceinture de feu" qui borde cet océan, même si les scientifiques minimisent la possibilité d'un effet domino dans une zone aussi vaste.

Six gros séismes, d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, ont été recensés depuis le début de l'année dans cette partie du monde.

S'y ajoute la spectaculaire éruption du volcan Merapi, au coeur de l'île de Java, qui a elle contraint les autorités indonésiennes à procéder à l'évacuation préventive de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Une telle fréquence de séismes est loin d'être exceptionnelle: sur l'ensemble de la planète, les services géologiques américains en répertorient en moyenne 19,4 par an d'une magnitude supérieure à 7 depuis 1900 (mais seulement 11 en 2005).

La "ceinture de feu" du Pacifique concentre certaines des plus importantes zones de subduction du monde: des plaques de croûte terrestre s'y enfoncent à grande vitesse géologique (plusieurs centimètres par an) sous d'autres plaques, accumulant d'énormes tensions qui doivent bien un jour se libérer.

"Le pourtour de l'Océan Pacifique est formé de zones de subduction constamment actives, même si on en parle pas toujours beaucoup car nombre de ces séismes surviennent dans des endroits très peu peuplés", comme la péninsule russe du Kamtchatka ou les îles Kouriles, relève Mustapha Meghraoui, de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg.

Pour Paul Tapponnier, tectonicien à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), "presque tous les systèmes de grandes failles que nous connaissons se comportent de la même façon, un peu à la manière d'une chemise boutonnée. Lorsque la tension arrive à un certain point, un bouton saute, et après tout va très vite, et tous les autres boutons sautent à leur tour".

"Une faille peut ne pas bouger pendant des siècles et puis, en quelques années, ou dizaines d'années, tout part", explique M. Tapponnier.

Autour du Pacifique, les sismologues attendent ainsi depuis des dizaines d'années des tremblements de terre dévastateurs dans ces zones de "lacunes sismiques": au Chili, en Alaska, en Californie (où menacent les célèbres failles de San Andreas), dans la région de Tokyo, en Nouvelle-Zélande ou au large d'île indonésienne de Sumatra (au sud de l'épicentre de l'énorme séisme du 26 décembre 2004).

"De là, à ce que la tension se communique de faille en faille sur plusieurs milliers de kilomètres, c'est plus difficile à concevoir. Ce n'est pas inenvisageable sur les pourtours d'une même plaque, mais la zone du Pacifique recouvre plusieurs plaques différentes", relève M. Tapponnier.

"On n'a pas d'exemples clairs" de déclenchement d'un séisme par un autre séisme à des milliers de kilomètres de distance, selon lui

Le Kamtchatka, où l'activité sismique est particulièrement intense depuis un mois (six tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 6 depuis le 21 avril) fait partie de la même plaque tectonique que l'Alaska, mais aussi que le Japon, l'un des pays les plus densément peuplés au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belles-de-flandre.skyblog.com

Sujets similaires

-
» Volcans et Séismes
» Séismes et volcans
» les éruptions volcaniques : nombre depuis 1989
» les séismes surviendront au mileu de l'amérique
» Les Séismes dans le monde
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Séismes et éruptions :: Commentaires

Re: Séismes et éruptions
Message le Mer 24 Mai 2006, 8:01 am  septic
Je tiens à signaler 2 nouveaux séismes ce matin dans l'atlantique affraid
Message le Mer 24 Mai 2006, 8:23 am  Micar
A ce propos, voici la liste de l'activité sismique mondiale de puis ce matin;

MAP 5.7 2006/05/24 10:11:08 -2.233 139.198 30.9 NEAR THE NORTH COAST OF PAPUA, INDONESIA
MAP 5.1 2006/05/24 09:45:39 -20.501 168.933 85.6 LOYALTY ISLANDS
MAP 5.2 2006/05/24 09:10:26 -20.855 169.120 43.2 VANUATU
MAP 5.2 2006/05/24 04:20:26 32.307 -115.228 6.0 BAJA CALIFORNIA, MEXICO
MAP 5.2 2006/05/24 00:32:33 -27.530 -112.759 10.0 EASTER ISLAND REGION

Plus qu'un jour avant......... heu.... avant quoi déjà ?? Rolling Eyes
Message le Mer 24 Mai 2006, 8:46 am  Arkhangel
Mais dites moi donc... C'est pas du coté atlantique tout ça... MDR
Message le Jeu 25 Mai 2006, 6:54 am  vaitea
Archange, d'apres Eric c'est la chute du meteorite qui declanche tout, donc les activités sysmiques AVANT la chute, n'ont strictement rien a voir.

Il y a quelques jours nous les regardions car elles allaient de pairs avec la prediction d'Anne marie C et Sananda, mais cela n'a jamais eu a voir avec celle d'Eric, tu as toujours eu tendance a mélanger.
Message le Jeu 25 Mai 2006, 8:19 am  hendrix
Des séismes, il y en a partout tous les jours, et de différentes amplitudes.

Elle est où l'alarme?
Message le Jeu 25 Mai 2006, 8:25 am  EBE
hendrix a écrit:
Des séismes, il y en a partout tous les jours, et de différentes amplitudes.

Elle est où l'alarme?

Je crois que Vaitea l'a bien dit :

Vaieta a écrit:
...d'apres Eric c'est la chute du meteorite qui declanche tout, donc les activités sysmiques AVANT la chute, n'ont strictement rien a voir.

EBE.
Message le Jeu 25 Mai 2006, 10:36 am  hendrix
Ok j'avais cru comprendre qu'on s'alarmait pour quelques séismes...

J'en comprend donc que ce n'est qu'informatif.

EBE serais-tu devenue ma détractrice par hasard? Je me sens poursuivi sur ce forum lol
Rolling Eyes

Syntax!! On devrait s'unir et offrir des forfaits de groupes "Détractez deux membres pour le prix d'un!"
Message le Jeu 25 Mai 2006, 10:41 am  vaitea
Ptdr EBE tu vois il n'y a pas que moi qui te prend pour une femme Laughing

Mais non Hendrix tu n'es pas pourssuivis lol a moins que tu ais Jimmy comme prenom lol
Message le Jeu 25 Mai 2006, 10:56 am  hendrix
Hahaha... désolé EBE, je croyais que tu étais une femme. Mon erreur. lol!
Message le Jeu 25 Mai 2006, 11:00 am  vaitea
je l'ai cru aussi, c'est son pseudo qui fait cela, mais tant que tu l'as pas dragué c'est bon, mdr
Message le Jeu 25 Mai 2006, 11:46 am  EBE
hendrix a écrit:
EBE serais-tu devenue ma détractrice par hasard? Je me sens poursuivi sur ce forum lol
Rolling Eyes
Syntax!! On devrait s'unir et offrir des forfaits de groupes "Détractez deux membres pour le prix d'un!"

mdr ! Encore un qui me prends pour une femme queen . Peut-être que je me montre trop gentil ou trop doux ces derniers temps, va falloir sévir si j'ai bien compris lol!

Par pitié Hendrix, ne va pas mêler Syntax à tout ça. Pour l'instant la guerre n'a pas éclaté, j'y tiens à cette armistice moi !!! flower
Message le Jeu 25 Mai 2006, 8:14 pm  Arkhangel
vaitea a écrit:
Archange, d'apres Eric c'est la chute du meteorite qui declanche tout, donc les activités sysmiques AVANT la chute, n'ont strictement rien a voir.

Il y a quelques jours nous les regardions car elles allaient de pairs avec la prediction d'Anne marie C et Sananda, mais cela n'a jamais eu a voir avec celle d'Eric, tu as toujours eu tendance a mélanger.

Laisses moi te dire ici, sur ce site et pas le tiens, que je les mets tous dans le meme sac destiné à etre jetté du pont du premier bateau que je trouve si je leur mets la main dessus... Tu me connais quand meme mieux que cela Vava... Tu sais bien que ma religion est faite et que personne ne pourra me faire changer d'avis... Sauf quand on m'aura mis devant le fait accompli, ce qui ne risque pas de se produire... Je ne suis pas comme toi à dire que je ressents quelque chose dans mes tripes et a argumenter dans le sens ou je n'y crois pas vraiment... je suis entier et je ne fais pas de concessions un point c'est tout.
Message   Contenu sponsorisé

Séismes et éruptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1