Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tsunami aux Antilles - Eruption du volcan de Montserrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stardust
Lache pas, il en reste 5 pour 20


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2006

22052006
MessageTsunami aux Antilles - Eruption du volcan de Montserrat

Pas de panique... Ce n'était qu'un tout petit tsunami, provoqué par une reprise de l'activité éruptive du volcan de la Soufrière à Montserrat.
Ci-après le communiqué établi par l'Observatoire du Volcan de la Soufrière (ce n'est pas le même), en Guadeloupe (OSVG) :

Ce matin vers 6h30 plusieurs nuées ardentes ont dévalé les pentes du volcan Soufriere Hills à Montserrat, ainsi que des coulées de boue liées aux fortes pluies. Vers 7h15 les nuées ardentes se sont intensifiées et une grande partie du dôme de lave s’est écroulé en mer, accompagné d’une forte explosion qui a engendré un panache de gaz et de cendres jusqu’à 20 000 m de hauteur. Le volume de lave n’est pas encore bien déterminé, mais il pourrait s’agir de tout ou partie des 90 millions de m3 qui s’étaient accumulés jusqu’à lors au sommet.

Le panache de cendre a été emporté par les vents d’Est et ne concernera donc pas a priori la Guadeloupe. Les habitants de Montserrat ont en revanche été touchés par de fortes retombées de blocs et de cendres, et gênés par les gaz toxiques mais il n'y a pas eu à notre connaissance de blessés.

Un petit tsunami a été observé sur les côtes Caraïbe de la Guadeloupe, notamment à Deshaies et à Terre-de-Bas. La mer s’est ainsi retirée sur plusieurs dizaines de mètres et a refoulé avec des hauteurs de vagues de l’ordre d'un mètre ou moins.

En éruption depuis 1995, le volcan avait connu une période d’accalmie suite à l’explosion de juillet 2003 qui avait déjà provoqué un tsunami sur la côte sous le vent en Guadeloupe. Il avait ensuite montré un regain d’activité en juin 2005 (voir les bulletins mensuels de l’OVSG-IPGP).


La Direction de l’OVSG-IPGP


Communiqué imprimable disponible à l'adresse :
http://volcano.ipgp.jussieu.fr/guadeloupe/Communiques/2006/OVSG_20060520_ActiVolca_Montserrat.pdf

--
François Beauducel

Institut de Physique du Globe de Paris (UMR 7154)
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe
Le Houëlmont, 97113 Gourbeyre, Guadeloupe, FWI
tél 0590 991138, std 0590 991133, fax 0590 991134, Intl +590
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Et si l'éruption du volcan Eyjafjallajökull...
» Un autre Volcan se réveille...
» Nuage de Cendres Éruption Volcan en Islande
» L'eruption du santorin et les hêbreux
» Volcan + eclairs versus Croix glorieuse
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Tsunami aux Antilles - Eruption du volcan de Montserrat :: Commentaires

Précisions complémentaires
Message le Lun 22 Mai 2006, 10:41 pm  Stardust
Cette éruption et ce petit tsunami ont eu lieu samedi matin 20 mai.
Apparemment, ça n'a pas l'air d'exciter les médias, puisque l'information n'a été publiée que par quelques quotidiens des Antilles.
Vous pouvez avoir plus de détails et des photos satellites de l'île de montserrat en éruption sur le site d'E-Caraibes martinique :
http://www.ecaraibes.com/article/article.asp?id_article=111195724977

Les vents portant vers l'ouest, c'est à dire vers la mer des Caraïbes, il n'y a pas eu d'incidence pour les îles voisines de l'archipel caribéen.

Par contre, tous les vols entre la Floride ( ou Porto-Rico) et le Vénézuela ont été annulés, à cause des risques de cendres à haute altitude pour les réacteurs des avions.
Ce qui est plus inquiétant, c'est que plusieurs volcans semble s'éveiller.
Même le Mount St-Helens dans l'ouest américain est surveillé en ce moment, parce que son dôme s'est soulevé pour former une pointe, ce qui est un signe avant-coureur du réveil du volcan.
Plusieurs autres volcans sont actifs en ce monent sur la planète.
Certains volcans sousjacent pourraient éclater bientôt aussi. Le parc Yellowstone aux États-Unis au vu son sol s'élever d'un mètre depuis 50 ans, ce qui signifie que le sous-sol se gonfle et pourrait former un nouveau volcan à tout moment.
La Terre est en mouvement, c,est une certitude.
L'activité sismique et volcanique de la planète est un phénomène naturel depuis des millénaires.
Le fait qu'il y ait une recrudescence de cette activité actuellement reste à démontrer et ne peut pas être le résultat d'une simple affirmation "inquiétante" mais d'une analyse statistique comparative de ces phénomènes sur les années et siècles passés, en tenant compte aussi du fait que nous avons actuellement des moyens de détection et d'information de plus en plus perfectionnés.
Par exemple, si l'on regarde la carte de sismologie mondiale des 7 derniers jours, on s'aperçoit qu'il y a une densité de séismes plus importante aux USA qu'ailleurs.En fait cela tient seulement au fait que les USA répertorient les séismes de faible densité sur leurs territoires ( Côte Pacifique, Alaska, Iles Hawai, Porto-Rico et USVI) et pas ailleurs, parce qu'ils n'en ont pas l'information.
Eruption du volcan de Montserrat
Message le Mar 23 Mai 2006, 2:17 pm  Stardust
Les cendres de l'érution du volcan de Montserrat ont perturbé les liaisons aériennes au dessus de la mer des Caraïbes, ce dernier week-end.
Voir article et forum à ce sujet :
http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=2882&check=0
Le lien du site vers E-Caraibes était erroné. Le voici :
http://www.ecaraibes.com/article/article.asp?id_article=11745881608113#photos
On y voit de belles photos satellites de l'éruption du volcan de Montserrat, le 20 mai dernier, ainsi qu'un article explicatif détaillé.
Curieux que la presse internationale soit restée muette à ce sujet...
Il fallait sans doute "ne pas faire de vagues"...!javascript:emoticonp('Very Happy')
OUAIS' pAS DE VAGUE...

Mais vous savez, on peut pu faire confiance à nos médais... Vous savez pourquoi, à cause de la maudite BOURSE mondiale et frétille à la moindre rumeur! Il peuvent pas se permettre des rumeurs, riens... Faut que l'évènement arrive ! comme pour le 11 septembre où supposément qu'ils auraient pu avertir... Mais non ! alors, si ya un tsunami, je crois qu'il va arriver jusque chez moi avant que je soit avertis !!!
Si tu as une coupure de courant, prends tes jambes à ton cou... affraid
La dernière fois qu'il y a eu de longues coupures de courant ( Cherbourg, New-Yok,..) c'était plutôt des parties de jambes en l'air...
et les maternités étaient pleines à craquer 9 mois plus tard...!
Ne croyez pas n'importe quoi, mais croissez et multipliez-vous, comme disait le Prophète.
je vous ai deja dit dans un autre post que des tsunami et séismes aux antilles yen a depûis des années 5min de recherches googles suffisent pour s'en rendre compte !!

alors arrêtez c'est pas nouveau et c'est pas la comète qui provoque ca.
 

Tsunami aux Antilles - Eruption du volcan de Montserrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: OBSERVEZ TOUT TOUT TOUT ! ACTUALITÉS-
Sauter vers: